Sushma Swaraj, ministre indienne des Affaires étrangères, sera à Maurice le 2 novembre prochain pour le 180ème anniversaire de la venue des travailleurs engagés de la Grande péninsule.

Mahen Utchanah, Chairperson de GOPIO International, et Sushma Swaraj, ministre indienne des Affaires étrangères.

Mahen Utchanah, Chairperson de GOPIO International, et Sushma Swaraj, ministre indienne des Affaires étrangères.

Cette initiative a été rendue possible suite à l’invitation du ministre mauricien des Affaires étrangères Arvin Boolell mais aussi celle de Global Organization of People of Indian Origin (GOPIO). “J’ai rencontré la ministre la semaine dernière et elle a accepté l’invitation du pays. Les autres pays membres de GOPIO International ont eux aussi signifié leur intention de venir à Maurice.”

C’est ce qu’a dit Mahen Utchanah, le Chairperson de GOPIO International, lors d’une conférence de presse jeudi. Et de préciser que plusieurs artistes seront également présents. “Ce sera quelque chose de très grand pour ce 180ème anniversaire”, a-t-il ajouté. Tout en précisant que GOPIO ne concerne pas seulement les hindous mais tous ceux qui ont quitté leur pays natal peu importe leur communauté. “Il est fort probable que le Pravasi Bharatiya Divas (PBD) de 2015 se tienne à Gujurat mais tout reste encore à décider”, a-t-il dit.
Armoogum Parsuramen, le Chairperson de GOPIO International de la branche francophone, a souligné que Maurice peut être un modèle grâce à sa diversité culturelle. “Le groupe francophone est très défavorisé. Maurice est en ce moment dans une situation où il peut aider la diaspora”, a-t-il dit.

Pour marquer cet événement il est également question d’un GOPIO Youth Festival auquel assisteront plus de 100 délégués. Somduth Dulthumun, Chairperson de GOPIO International de la branche africaine a rappelé que “nous avons plus de 25 millions d’‘Indiens’’ éta-blis un peu partout dans le monde.